Sélectionner une page

Voici 12 citations que j’aurais bien aimé trouver sur ma route lorsque j’ai effectué mon changement de vie, pour répondre à certaines de mes interrogations. Je vous les livre ici avec quelques commentaires issus de mon expérience personnelle. Embarquez, le train part immédiatement !

 

  1. « Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir »
    Roman Price

Pour moi, c’est la base. Nous seuls sommes responsables de notre vie. Ce n’est pas la crise, les amis, la famille ou notre patron la cause de ce que nous vivons aujourd’hui. Cela n’est pas forcément facile à entendre, mais notre vie actuelle est le résultat des choix que nous avons faits. Nous avons donc le pouvoir, par les choix que nous allons poser dès aujourd’hui, de changer le cours des choses. Cessons de nous poser en victimes. Soyons les conducteurs de notre vie et non les passagers.

  1. « Si tu essaies toujours d’être normal, tu ne sauras jamais combien tu peux être exceptionnel »
    Maya Angelou

la beauté d'être exceptionnelJe crois profondément que chacun d’entre nous a un talent unique qui lui est réservé, pour lui et pour lui seul. Quelque chose que personne ne peut faire aussi bien que nous. C’est ce qui nous rend unique, rare et précieux. A nous de rechercher ce talent et de le faire fructifier. Ça demandera du travail, mais c’est de toute façon à notre portée car cela fait partie de nous. Et, comme dirait l’autre : « Soyez vous-mêmes. Tous les autres sont déjà pris. »

 

  1. « N’attends pas le moment parfait. Prends un moment et rends-le parfait » Inconnu

Si on attend le moment parfait pour commencer quelque chose, changer de vie ou que sais-je encore, on peut attendre jusqu’à notre mort. Il n’y aura jamais de moment parfait. JAMAIS. Il faut donc commencer ce que nous avons en tête dès aujourd’hui (ou se fixer une date proche pour s’y mettre) car sinon on trouvera toujours une « bonne » raison pour repousser à plus tard.

  1. « Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain

La plupart des gens font les choses qui leur semblent raisonnables, parce que c’est ce qu’on nous renvoie sans arrêt : « Tu dois être raisonnable ». Mais la déraison a du bon, justement parce qu’on ne la pratique pas tous les jours. Qui, après coup (quelques semaines ou mois plus tard), a regretté cette soirée passée avec des amis à chanter à tue-tête jusqu’au petit matin alors qu’il fallait aller au travail 2h plus tard ? Seul le bon souvenir reste, la journée un peu difficile qui a suivi est passée aux oubliettes J. Et le fait qu’un rêve va prendre beaucoup de temps à réaliser n’est pas une raison suffisante pour l’abandonner. Quoi que vous fassiez, le temps passera de toute façon. Alors autant l’utiliser à vous rapprocher d’un objectif qui vous rend heureux.

  1. « Le secret pour avancer c’est de commencer. Le secret pour commencer c’est de découper les tâches complexes et trop importantes en petites actions facilement réalisables. Puis d’entreprendre la première » Mark Twain

Le secret pour avancer : faire le projet marche à marcheSouvent, on n’ose pas poursuivre un rêve car il semble trop gros, inatteignable, perché en haut d’une montagne. Bien-sûr, vu ainsi, il paraît inatteignable. Et c’est sûr que vu notre situation actuelle, il l’est. Mais si nous définissons quelles sont les marches qui nous sont accessibles les unes après les autres pour nous rendre en haut de cette montagne, le rêve est alors à notre portée. Il faut alors « simplement » avoir le courage de se mettre en route. Oser est le meilleur moyen pour réussir.

 

  1. « Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Rien ne vous contrôle excepté vos croyances. » Marianne Williamson

Pour ceux (dont je fais maintenant partie) qui ont déjà dépassé certaines limites personnelles, ils se sont aperçus qu’elles étaient uniquement dans leur tête. Parce que nous nous projetons vers le futur en imaginant plein de scénarii qui n’arriveront jamais. Or nous pouvons seulement être ce que nous pensons pouvoir être. Il faut donc s’imaginer atteindre son but, mettre ses peurs entre parenthèses et prendre le risque d’être heureux.

  1. « Faire face au défi de demain avec les méthodes d’hier nous donne les problèmes d’aujourd’hui » Inconnu

Ça peut paraître idiot, mais c’est bien de le répéter : comment voulez-vous obtenir des résultats différents si vous faites toujours la même chose ? Si vous voulez voir votre vie changer, il faut y apporter de la nouveauté : des nouveaux lieux où vous allez, des nouvelles personnes que vous rencontrez, des nouvelles manières de faire. Ça ne fonctionne pas ? Recommencez, mais encore différemment. De toute façon les anciennes méthodes vous ont montré que cela ne donnait pas ce que vous attendiez. En bref : innovez, sortez de votre zone de confort (là où tout est connu, où aucune évolution n’est possible).

  1. « Tu veux connaître la différence entre un maître et un débutant ? Un maître a échoué plus de fois que le débutant n’a essayé » Inconnu

Différence entre un maître et un débutantSouvent, quand on commence quelque chose de nouveau (moi la première), on a tendance à abandonner rapidement parce qu’on ne réussit pas comme on le voudrait. Tout ça parce qu’on a oublié que l’apprentissage est fait d’échecs ! Mais les échecs sont la possibilité de recommencer plus intelligemment disait Ford. Donnons-nous donc la permission d’échouer, comme quand nous étions enfants. Un enfant ne renonce pas à marcher parce qu’il est tombé 10 fois ! C’est parti pour les actions imparfaites…

 

  1. « Le courage ne rugit pas toujours, parfois c’est une petite voix qui dit à la fin de la journée : j’essaierai à nouveau demain » Inconnu

Pour la plupart des gens, le courage c’est de foncer tête baissée dans le risque, le cœur vaillant. La plupart du temps, j’appellerais ça de l’inconscience… ou de la témérité. Mais le courage c’est très différent. Quelqu’un de courageux, c’est quelqu’un qui continue malgré les doutes et les revers. Et cette considération-là a fait pour moi toute la différence le jour où je l’ai compris. Pas besoin d’être Superman pour être courageux. Il faut « juste » poursuivre dans la voie que l’on s’est donnée malgré les épreuves.

  1. « Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie. Car ce que nous laissons derrière nous fait partie de nous-mêmes. On doit faire le deuil de sa vie passée, pour entrer dans la nouvelle » Anatole France

Mélancolie changementParfois (souvent ?), quand on est proche d’atteindre ses objectifs, on a tendance à avoir un petit mouvement de recul. Eh oui, parce que même si on a rêvé au succès de ce que l’on a entrepris, si jamais ça réussit ça va nous propulser dans une vie que l’on ne connaît pas, dont on ne maîtrise pas tous les codes. D’où la tentation parfois de saboter ce que l’on a fait. Parce que même si notre vie d’avant ne nous plaisait pas, elle est un territoire connu, elle. Dans notre processus de changement de vie, il faut donc prendre le temps de s’arrêter un peu sur soi pour faire le deuil de cette vie passée et nous préparer à celle qui vient, plus enrichissante.

 

  1. « Ne laisse personne te convaincre que tes rêves sont trop grands » Inconnu

Personne n’a le droit de nous dire que nos rêves sont trop grands. Qui sont-ils pour juger ? Si eux-mêmes n’ont pas réussi, ça ne veut pas forcément dire que nous échouerons nous aussi. Il n’y a de toute façon qu’une seule chose qui rend un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. Et puis si nos rêves ne nous effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez gros. « Dream big ! »

  1. « C’est impossible, dit la Fierté. C’est risqué, dit l’Expérience. C’est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le cœur » William Arthur Ward

La chose la plus importante qu’il faut savoir lorsque l’on veut changer de vie, c’est que la décision doit se faire avec le cœur. Nous donnons trop souvent d’importance à la raison. Or ce n’est pas le raisonnement qui fait que nous sommes heureux ou non, c’est ce que nous ressentons au plus profond de nous. Il faut nous laisser guider par ce « pourquoi » qui nous habite. Soyons attentifs, car notre petite voix intérieure, contrairement à l’égo, ne crie pas.
Bref, même si cela peut paraître effrayant parfois : suivons nos rêves, ils connaissent le chemin.

L'aube d'une nouvelle vie

J’espère que ces citations vous ont été utiles. Au travers d’un commentaire, j’aimerais que vous me disiez celle qui vous est le plus utile en ce moment et pourquoi. Ça m’intéresse vraiment.

Cet article peut être utile à quelqu’un de votre entourage ? Ayez bon coeur : partagez-le!

 

 

 

VOIR AUSSI: