Sélectionner une page

Une erreur, ça paralyse. On se demande alors comment on va pouvoir la faire passer inaperçu, ou s’en tirer sans trop de honte. Mile Davis a une vision absolument opposée de cela et l’histoire que je vais vous raconter a changé résolument ma manière de voir les « erreurs ». C’est pour ça que je vous la partage aujourd’hui.

Herbie Hancock nous raconte ce qui s’est passé durant un concert :

le temps de cette histoire, vous pouvez même écouter le morceau en question :

« Je me rappelle que nous jouions « So what » et c’était une nuit vraiment chaude, la musique était vraiment pleinement là.

En plein milieu d’un des solo de Miles, alors qu’il était en train de jouer un de ses fantastiques solos [à la trompette], j’ai gratté la mauvaise corde [de sa guitare]. Vraiment la mauvaise corde et ça sonnait vraiment comme une grosse erreur.

Et Miles s’est arrêté pendant une seconde… et ensuite il a joué quelques notes qui ont fait que ma corde était appropriée. Il a rendu cela « bon ».

Miles ne l’a pas entendu comme une erreur ! Il l’a juste entendu comme quelque chose qui arrive. Juste un événement. Et c’est vrai que c’était une part de la réalité de ce qui était en train de se passer à ce moment-là. Et il a fait avec.

A partir du moment où il ne l’a pas entendu comme une erreur, il trouvait qu’il était de sa responsabilité de trouver quelque chose qui allait avec.

Ça m’a enseigné une très grosse leçon, et pas seulement pour la musique mais pour la vie. »

BIO_Bio-Shorts_0_Miles-Davis_150550_SF_HD_768x432-16x9

Que faut-il en retenir à propos de nos « erreurs » ?

« Quand vous faites une mauvaise note, c’est la prochaine note que vous jouez qui détermine si c’était bien ou non. » Miles Davis

Le jeu est donc de devenir des virtuoses de la vie, en composant avec ces notes qui arrivent sans que l’on sache d’où elles viennent.

 

A lire aussi:

Les articles sur :

 

 

Dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu ! La vie c’est de l’improvisation, soyez préparé !

Vous avez aimé ? Soyez généreux, partagez-le avec vos amis !