Sélectionner une page

On se trompe souvent sur ce qu’est une personne inspirante. Je fais ici le point et je vous invite à honorer les personnes inspirantes de votre entourage à la fin de l’article :))))

Hier m’est arrivée une chose extraordinaire qui m’a fait réfléchir sur la notion que l’on met derrière le fait d’être inspirant. C’est pourquoi aujourd’hui je vais utiliser les événements d’hier pour vous montrer que les gens inspirants ne sont pas forcément ceux qu’on croit. Il y a même de grande chance que vous en fassiez partie.

Comment pouvez-vous être inspirant(e) malgré tout ce que vous pouvez penser ?

Un trésor méconnu

J’ai eu le privilège d’assister en tant que candidate, au même titre que 25 autres jeunes femmes de la région de Rimouski, au dîner des Bourses de la Relève au Féminin des Femmes d’Affaires de Rimouski. Une grande première pour moi, ainsi que pour ma marraine d’un jour, Valérie Fugère.

Au cours de l’événement, j’ai été surprise et émue de voir énumérer tellement de parcours inspirants de jeunes femmes qui habitent seulement à quelques centaines de mètres, ou quelques kilomètres de chez moi. Je n’avais aucune idée de tout le trésor de dévouement, détermination et d’excellence (quels que soient le domaine et les idées) qui se cachent derrière ces visages que je peux croiser dans la rue.

Je n’y croyais pas

A mesure que j’entendais énumérer le « pedigree » de chacune des candidates qui était récompensée, mon admiration grandissait pour tout ce que chacune avait réalisé dans sa vie.

A mesure que je voyais défiler toutes ces jeunes femmes exceptionnelles, je me voyais de moins en moins faire figure du panorama car je n’avais pas accompli tout cela dans ma vie ! Et cela ne me posait pas de problème, je m’inclinais humblement devant ces trésors qui défilaient devant mes yeux.

Un Premier Prix d’Excellence inattendu

Puis est arrivé le moment du Premier Prix d’Excellence. Quand j’ai entendu « 31 ans » dans la description, mon cœur a envahi toute ma poitrine et les larmes ont envahi mes yeux. Comment ? Ces femmes considéraient que je méritais la première place ? Ah bon ?

Ce qui était mis en avant c’était non seulement mon récent changement de vie radical suite au décès de mon mari (j’ai fait une année sabbatique où j’ai été équipière sur un voilier dans l’Océan Indien de Bali en Afrique du Sud, et j’ai repris des études de maîtrise en océanographie. Le récit de ces aventures est à venir bientôt), mais aussi ce blog où le but est de vous permettre de reprendre le pouvoir sur votre vie en vous libérant de vos peurs, et enfin la Semaine de la Femme que j’ai mise en place pour le 8 mars dernier (les 9 interviews sont toujours disponibles ici).

Je ne me rappelle pas bien de tout le reste de la cérémonie, à cause de l’émotion mais il y a eu les photos, le petit discours devant les 200 personnes qui étaient présentes, les gens qui sont venus me remercier pour ce que j’avais dit et me proposer leur aide pour mon projet à venir de plateforme web appelée « la légende des femmes inspirantes » (si vous voulez en savoir plus, contactez-moi).Premier Prix d'Excellence

Les personnes inspirantes pour les autres ne s’en rendent pas compte

Ce qui m’est apparu frappant dans cet événement, c’est que je n’avais jamais entendu parler de ces jeunes femmes. Elles semblent d’une grande modestie. Et pour moi, une des premières caractéristiques d’une personne véritablement inspirante, c’est qu’elle ne s’en rend pas compte.

C’est parce que les autres lui disent que ce qu’elle fait est inspirant qu’une personne inspirante finit par en prendre conscience.

Pour elle, elle fait juste ce qu’elle estime être nécessaire d’être fait. Point. Sans chercher de quelconque reconnaissance. Et c’est justement pour ça qu’elle est inspirante.

Les personnes inspirantes sont le plus souvent modestes et ne s’affichent pas en tant que tel

Une petite anecdote pour illustrer cela :

2 jeunes femmes se retrouvent toutes étonnées au repas, chacune ignorant que l’autre avait posé sa candidature, s’était pomponnée pour l’événement alors qu’elles sont… colocataires !!!!!

Cette petite anecdote traduit bien combien il est difficile d’en parler à d’autres, car on n’a souvent pas envie de trop se montrer, de peur de passer pour quelqu’un de vaniteux.

Même moi, en ayant gagné ce Premier Prix d’Excellence, j’hésitais à le dire le soir-même à mes colocataires !!! Simplement parce que je n’avais moi non plus pas envie de le clamer sur tous les toits sous peur de paraître vaniteuse. Et aussi parce que quelque part je pense que d’autres méritent la même chose, mais ne sont pas forcément récompensés pour ce qu’ils font, alors qu’ils en font même plus que moi !!!

Et pourtant, quand je leur ai annoncé ça tout simplement, ils m’ont chaudement félicitée.

femme inspirante - personne inspiranteHonorez ici les personnes que vous trouvez inspirantes

Alors je me suis dit qu’étant donné que les personnes inspirantes ne vont pas venir marquer d’elles-mêmes qu’elles le sont (car on pense toujours qu’il y a bien plus inspirant que soi) je vous demande ceci :

Inscrivez dans les commentaires le nom d’une ou plusieurs personnes de votre entourage qui vous inspirent et expliquez en quelques mots pourquoi elles vous inspirent.

Et si ces personnes sont inconnues du grand public, c’est encore mieux !!!! Pour que ce qu’elles font soit célébré au moins une fois 🙂

VOIR AUSSI:

 

A LIRE AUSSI:

Les articles sur :

 

Et surtout invitez-les à venir lire l’article ! Imaginez leur surprise et comment elles se sentiront quand elles liront ce que vous avez écrit dans les commentaires 🙂